Née d’un père péruvien de la forêt amazonienne et d’une mère suissesse et italienne, j’ai navigué dès ma plus tendre enfance dans des eaux enrichies d’affluents gorgés de légendes, de coutumes, de langues et de musiques venues d’ailleurs.
Une enfance passée en partie au Pérou, sur des terres empreintes de rituels, berceau d’une nature brute et sauvage, m’a reliée avec notre mère la Terre pour l’éternité.
De ce lien est née ma conviction que nature sacrée et êtres humains ne font qu’un ; essayer de vivre en harmonie avec notre environnement, c’est essayer de vivre en paix avec nous-même.
Au fil des années mon existence s’est nourrie de la nature, de son parfum, de son chant, de ses atours. Ses racines sont devenues miennes et son souffle, un feu de vie qui m’anime. Mon âme créatrice s’est inspirée d’elle, force créatrice primordiale. Sont venus à moi divers moyens de communier avec le monde et les êtres qui l’habitent :
* Le dessin et la peinture expriment la beauté et la magie que je vois en chaque sujet, animal, végétal, humain, minéral ou encore symbolique.
* Le chant traduit l’émotion que je ressens lorsque je suis proche d’un arbre, lorsque le sacré est en présence.
* Les pratiques physiques telles que la marche en montagne, l’escalade ou la danse, me reconnectent à la force primitive de l’Etre qui est en chacun de nous.
* L’apprentissage du Kung-fu m’a appris l’art du mouvement reposant sur le parfait équilibre entre l’Etre et l’espace qui l’entoure, entre les éléments et le corps.
* Diplômée en Histoire des religions et en langue, littérature et civilisation japonaises à l’Université de Genève, je me suis, tout au long de mes études, questionnée sur les croyances et sur ce qui animait les êtres humains à travers les âges et au-delà des frontières.
Vivre au Japon fit écho à mon approche esthétique et symbolique de la vie. Les japonais sont capables de sublimer la vie en inscrivant le geste dans une temporalité suspendue et codifiée. L’art du geste, du beau geste, réside en l’intention posée dans l’action pour le réaliser. Dans cet espace-temps mythologique, le geste devient rituel, l’existence devient alors sacrée.
« La beauté n’est pas un simple ornement, la beauté c’est le signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. »
François Cheng, Entretien – La Grande Librairie 2020
Les pratiques artistiques, le sens de l’esthétisme et la dimension symbolique de l’univers étant constitutifs de mon existence, au fil du temps et après de multiples rencontres, c’est face à la vaste splendeur du monde, au cœur des Monts Wutai en Chine, que j’ai éprouvé les sensations qui m’ont révélé ma vocation de devenir maîtresse de cérémonie, et m’ont conforté dans l’idée d’aider mes semblables à ritualiser et célébrer les passages importants de l’existence.
Créer des cérémonies représente pour moi l’une des plus intense manière d’insuffler de la beauté dans la vie, d’être conscient de notre présence au monde, et de donner du sens à notre existence, et ce même lorsqu’il s’agit de célébrer la mort.
Lorsque nous nous rencontrerons, ma simple présence emprunte de douceur et de réconfort permettra de vous rassurer et de vous encourager à libérer votre parole. Vos sentiments, aussi complexes soient-ils, seront reconnus, acceptés et accueillis.
Copyright © 2023 lidiadelcastillo.com - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web